Centre pour la prévention des crimes contre l'humanité

Accueil / Documents et liens / Livres

Livres

Une littérature abondante a été produite sur le génocide des Tutsi et le massacre des opposants politiques Hutu commis au Rwanda en 1994. Voici les ouvrages que nous vous conseillons de lire pour approfondir vos connaissances sur ce thème :

Le génocide des Tutsi et le massacre des opposants politiques Hutu

Aucun témoin ne doit survivre. Le génocide au Rwanda
Rapport de la FIDH et de Human Rights Watch, Karthala, avril 1999, 931 pages

Ce rapport sur le génocide commis au Rwanda en 1994 repose sur des centaines d’interviews de Rwandais - victimes, participants et autres - et d’acteurs étrangers ainsi que sur l’analyse des milliers de documents provenant du gouvernement génocidaire, de sources diplomatiques confidentielles et des procès-verbaux juridiques, jamais rendus publics auparavant. Il analyse le contexte historique de la campagne d’extermination aussi bien que les mécanismes intrinsèques de sa mise en œuvre. Il souligne que le génocide s’est déroulé par étapes et qu’il aurait pu être évité si la communauté internationale s’était montrée disposée à agir.

Lisez ce livre en français en ligne sur ce site !!

Nous aimerions ici rendre hommage à Madame Alison Des Forges qui s’est battue durant des années pour que la vérité sur le génocide commis au Rwanda soit faite, et que ses auteurs présumés ne restent pas impunis. Elle a participé à la rédaction de ce rapport et de plusieurs autres. Elle se trouvait malheureusement à bord de l’avion qui s’est écrasé à Buffalo (Etat de New York) le 12 février 2009. Qu’elle repose en paix.


Rwanda, de la guerre au génocide. Les politiques criminelles au Rwanda (1990-1994)
André Guichaoua, La Découverte, février 2010, 622 pages

Cet ouvrage est l’aboutissement de quinze années d’enquêtes, menées notamment au Rwanda dans le cadre du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Le principal mérite de cette somme est d’établir comment le génocide a été décidé et organisé, en quelques jours, par une faction d’autorités politiques et militaires qui s’était emparée du pouvoir.

L’auteur a pris le soin de mettre en ligne tous les documents (dans leur état brut) qui sont référencés dans cet ouvrage. Très utile pour la recherche scientifique ! Visitez ce site.