Centre pour la prévention des crimes contre l'humanité

Accueil / Nouvelles / Matinée d’écoute collective et de réflexions sur le vivre-ensemble : SAMEDI 12 (...)

Matinée d’écoute collective et de réflexions sur le vivre-ensemble : SAMEDI 12 mai 2012, de 9h45 à 14h00 à Louvain-la-Neuve.

Le CPCH et RCN Justice & Démocratie s’associent pour vous proposer une matinée de réflexion et de mise en perspective autour de l’écoute de récits de personnes qui, à travers des crimes de droit international humanitaire, se sont démarquées par leur humanité et leurs attitudes engagées, qu’ils nous transmettent dans un portrait radio.

Ces récits nous invitent à saisir d’autres perceptions que nous, citoyens, avons de ces crises et les enjeux pour l’humanité d’un dialogue ouvert et de la prévention de ceux-ci. Ils nous amènent à réfléchir sur nos ressources individuelles et collectives pour la construction d’une paix sociale et d’une posture plus juste face à la violence du monde.

Nous souhaitons, lors de cette matinée, inviter les acteurs engagés pour la paix et concernés par les crimes de droit international humanitaire commis au Rwanda, au Burundi, au Congo, au Cambodge ou ailleurs, à se réunir autour de l’écoute de ces récits.

Nous profiterons aussi ce samedi de la présence physique de certaines personnes interviewées, pour approfondir des pistes de réflexion et des questions constructives.

L’idée est de réfléchir ensemble à la pertinence d’organiser une rencontre plus larges en 2013 invitant l’ensemble des diasporas en exil en Belgique.

"Si c’est là, c’est ici"

Onze portraits radiophoniques et leur histoire à onze voix, réalisée par Pascaline Adamantidis

A travers le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Cambodge, la Bosnie-Herzégovine et la Belgique, RCN Justice & Démocratie présente dans cette série radiophonique, des personnes « remarquables mais peu remarquées ».

http://www.rcn-ong.be/-Serie-radiophonique-Si-c-est-la-c-?lang=fr

Teaser (MP3, 3.4 Mo)