Centre pour la prévention des crimes contre l'humanité

Accueil / Nouvelles / Conférence-débat : La Belgique a-t-elle vu venir le génocide perpétré contre (...)

Conférence-débat : La Belgique a-t-elle vu venir le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994 ?

Témoignage de S.E. Johan Swinnen, Ambassadeur de Belgique au Rwanda de 1990 à 1994, mercredi 18 mai 2016

Selon la Résolution 2150 (2014) adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU, il est un fait de notoriété publique qu’entre le 6 avril et le 17 juillet 1994, un génocide a été commis au Rwanda contre le groupe ethnique tutsi. Plus d’un million de personnes ont été tuées dans ce génocide, y compris des Hutu et d’autres personnes opposées à ce crime de masse, notamment des Belges.

Pourquoi la communauté internationale n’a-t-elle pas réussi à empêcher ce génocide ? Comment faire face aux séquelles individuelles et collectives de ce génocide ? Comment construire la démocratie au Rwanda après le génocide ?

Ce sont ces questions qu’a abordées cette conférence-débat organisée par le Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions et Subjectivités (CriDIS), le mercredi 18 mai 2016, de 19h-21h.

En partenariat avec RwaBaho - Plateforme d’information sur la situation des droits humains au Rwanda (www.uclouvain.be/516411.html) et le Centre pour la Prévention des Crimes contre l’Humanité (www.cpch.eu/)

Vidéo de la conférence